EN ROUTE POUR L'UNESCO

Démarche de reconnaissance de la Transhumance comme Patrimoine Culturel Immatériel de l‘Humanité à l’UNESCO
Accueil » EN ROUTE VERS L’UNESCO

    

AUTRICHE
GRÈCE • ITALIE

PAYS RECONNUS

L’élément se concentre sur la pratique des communautés dans les régions géographiques suivantes : Alpes (nord de l’Italie et Autriche) ; centre et sud de l’Italie ; Grèce.

Le Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du Patrimoine culturel immatériel, réuni mi-décembre à Bogota en Colombie, vient d’inscrire la transhumance sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Le dossier, présenté par l’Italie, la Grèce et l’Autriche, est intitulé « La transhumance, déplacement saisonnier de troupeaux le long des routes migratoires en Méditerranée et dans les Alpes ».

Voir le lien ici 

La transhumance est répandue dans le monde entier et a été développée par diverses communautés sur tous les continents. On retrouve souvent cette tradition dans les régions alpines et les zones marginalisées et/ou présentant des déséquilibres écologiques.

    

ANDORRE • ESPAGNE
FRANCE • LUXEMBOURG
ROUMANIE • ALBANIE • CROATIE

PAYS CANDIDATS

    

AUTRICHE

Dans les Alpes, La transhumance est pratiquée par les bergers en Lombardie (Italie) et dans les Alpes de l’Ötztal/Alpes vénostes (massif des Alpes centrales). Il s’agit d’un déplacement traditionnel qui commence en Italie dans le Val Senales/la Vallée de Schnalstal et le Val Passiria/la Vallée Passiria/Passeier : les animaux sont menés par les cols du Rombo/Timmelsjoch (2 494 m), Hochjoch (2 885 m), et Niederjoch (3 017m) jusqu’aux alpages qui leur sont attribués l’été en Autriche, dans l’Ötztal. Pratiquée depuis au moins à 4 000 ans sur tous les continents la transhumance connaît un déclin progressif en Occident. Cependant afin de préserver cette pratique ancestrale en juin 2020 la France inscrit la transhumance comme patrimoine culturel immatériel.

    

GRÈCE

En Grèce continentale, on trouve partout des troupeaux de chèvres et de moutons en migration. Ces troupeaux sont également présents dans les îles de grande et moyenne envergure, principalement en Crète et en Eubée, mais aussi à Chios, Naxos, Thassos, etc. L’élevage d’animaux migrateurs reste encore aujourd’hui une priorité dans la région de Thessalie, où résident la majorité des détenteurs. La transhumance est également très présente dans la Grèce centrale et le Péloponnèse.

    

ITALIE

Dans le centre et le sud de l’Italie, la transhumance est présente dans le Latium, les Abruzzes, le Molise, la Campanie, les Pouilles, la Basilicate et en Sardaigne. L’élément joue un rôle clé, notamment dans les communautés d’Amatrice, dont le centre historique a été détruit par le récent tremblement de terre de 2016, et de Ceccano (Latium) ; Aversa degli Abruzzi et Pescocostanzo (Abruzzes) ; Frosolone (Molise) ; San Marco in Lamis, San Giovanni Rotondo et Monte Sant’Angelo (Pouilles) ; Rivello (Basilicata) ; Lacedonia et Zungoli (Campanie).