JURA

The transhumance recouvre l’arc jurassien, dans sa partie française, de la trouée de Belfort à Bellegarde et plus au sud le Bugey, avec une concentration du Mont d’Or au Grand Crêt d’eau. Dans le massif du Jura, les éleveurs font essentiellement transhumer les génisses et les veaux, suivis des ovins, caprins et équins, en camion, puis à pied, parfois accompagnés de chevaux pour la conduite.

Alpine pastures gained renewed interest when Swiss breeders of Lake Geneva, in search of high-altitude pastures, negotiated a grazing agreement with France,to go up from the lake to the French mountains with dairy cows and heifers. From then on, transhumance on both sides of the Jura allowed French heifers from Comté and Swiss dairy cows to coexist on mountain pastures, keeping alive a typical landscape form called pre-woods, a sanctuary of biodiversity.

Côté français, les éleveurs du Haut-Jura continuent de monter les génisses à pied. Des troupeaux de brebis (viande) transhument tout au long de l’année, l’été en montagne, l’hiver dans les plaines de Bresse et Bourgogne. Les espaces de la transhumance sont variés : alpages/estives, parcours, pâturages extensifs de communaux. Paysage typique du massif du Jura, le pré-bois est une clé de voûte collective entre la forêt et le pré, assurant un pâturage ombragé et frais et un fourrage en partie issu des ligneux.